L'objectif de ce Wiki est d'y mettre les informations importantes, pratiques et des listes divers (avant départ, achat de petits équipements, modifications éventuelles …). Il est mis à jour par K et U ! Aucune information privée n'apparaît dans ce Wiki qui est public et libre de droit.
Le Camping-car est un Dethleffs T7055 DBL 2023 ; il est monté sur une base de Ford transit 2.0 avec moteur de 130 ch. et boite automatique.
Ford Transit Light surbaissé (3.499 kg) ; motorisation TDCi EcoBlue (2,0 l / 96 kW / 130 ch) Heavy Duty, boîte automatique 6 rapports (limite le poids tractable à 750 kg).
Manuel Dethleffs du Camping Car : Manuel FR 2023 | Manuel EN 2024
Le Camping-car possède deux bouteilles de gaz de 13kg de propane. Un détendeur permet de brancher l'une des deux. Rouler avec le gaz allumé est un risque très important (risque d'explosion en cas d'accident). Il faut absolument fermer les bouteilles lorsque l'on roule. Pour une manœuvre et à basse vitesse, les pro ne conseillent pas de couper le gaz.
Certains Camping-car ont des systèmes de sécurités pour rouler avec le gaz allumé (détendeur avec bille de protection). Ce n'est pas le cas de celui-ci. Sachant cela, ne soyez pas surpris que certains ne ferment pas les bouteilles.
Dethleffs fait les recommandations suivantes : Le véhicule est équipé d'un moteur puissant. Des réserves suffisantes sont ainsi disponibles dans les situations de circulation difficiles. Cette performance élevée permet d'atteindre une vitesse de fin de course élevée et exige une qualité de conduite supérieure à la moyenne. En raison des structures et pièces rapportées sur le véhicule, Dethleffs recommande :
Le véhicule présente une large surface d'exposition au vent ; un vent latéral soudain représente un danger particulier. De plus, un chargement mal réparti ou unilatéral modifie la tenue de route.
Il s'agit de Gazole (Diesel ou B7) pour le réservoir du haut.
Le réservoir du bas sert à l'Adblue. Attention, ne pas mélanger le gazole et l'Adblue, ce n'est pas un additif. L'Adblue perd son efficacité s'il est mélangé au gazole (1 goutte contamine 1L d'Adblue !) et il y a des risques d'endommagement prématuré. L'Adblue se met lorsque le moteur le réclame (voyant sur le tableau de bord). Ne pas stocker l'Adblue à plus de 25°C et à moins de 6°C (perte d'efficacité). L'Adblue peut cristalliser sous les -11°C (et endommager le catalyseur).
La hauteur est de 2,99 m quand l'antenne satellite est baissée, et de 3,3 m lorsqu'elle est en fonctionnement. Pour la hauteur, il faut être vigilant au pont et barrière de parking, ainsi qu'aux arbres penchant vers les plus petites routes.
Le Camping-car atteint les 8 m de long avec le porte vélo baissé.
Il ne faut pas démarrer le véhicule lorsqu'il est branché en 230V, ni allumer simultanément la cellule et brancher le 230V.
La cabine (partie avant) est celle d'une camionnette et est raisonnablement solide (à l'exception de l'embout des rétro qui dépasse pour le clignotant).
La cellule du Camping-car (partie arrière) est par nature très fragile. Tout choc important (même accrochage à petite vitesse) peut le rendre inutilisable définitivement. Dans la cellule, on sera vigilant à ne pas exercer de pressions sur tout ce qui est vissé (baguette plastique, charnière, etc) car ça s'arrache très vite !
Attention à la clé du lit pavillon. La clé est petite et fragile. Ne pas la laisser dans la serrure après utilisation pour éliminer le risque de la casser dedans.
Ne pas rouler avec les fenêtres latérales et avant ouvertes (sauf celle à droite qui coulisse) ni avec les hublots supérieurs (même au premier cran d'ouverture).
à compléter
En France, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Croatie, Royaume-Uni, … il n'est pas obligatoire de mettre de panneau de signalisation arrière pour tout élément dépassant de moins d'un 1 m (c'est le cas du porte vélo installé qui fait 74 cm déplié). Néanmoins c'est un élément de sécurité et c'est recommandé d'en mettre un.
En Italie, il faut obligatoirement un panneau lorsqu'on a un porte vélo (plié ou déplié). Celui-ci doit être aux normes italiennes. C'est un panneau (V20) de 50 x 50 cm en aluminium avec 5 bandes rouges et on doit le compléter de nuit par une lampe rouge. Pour être sûr, il faut le sigle de conformité sur le panneau : MINISTERO INFRASTRUTTURE TRASPORTI - OMOLOGAZIONE BICMA - NR° 2606 DEL 13/05/13
En Espagne, il faut obligatoirement un panneau lorsqu'on a un porte vélo (plié ou déplié). Celui-ci doit être aux normes espagnoles. C'est un panneau (V20.120 selon R.D. 2822/1998) de 50 x 50 cm en aluminium avec 3 bandes rouges.
Dans ces pays, un panneau de signalisation est obligatoire mais n'est pas normé (à vérifier pour la Pologne).
En Suède, il faut ajouter une plaque d'immatriculation additionnelle blanche à l'arrière du porte vélo ou sur les vélos, et mettre un sticker FR.
L'assurance est la MAIF (Tous risques, tout confort, Plénitude) avec option panne 0 km, véhicule de remplacement en cas d'accident, de vol ou de panne, et option assurance sur les objets transportés à hauteur de 1 750 €.
L'assurance couvre tout ce qui relève de l'usage privé et professionnel occasionnel. Voir le détail des garanties sur la page dédiée Assurance.
Déclarer tout événement susceptible de mettre en jeu l’une des garanties souscrites dans les 5 jours ouvrés de la date à laquelle l’assuré en a pris connaissance. En cas de vol ou tentative de vol, déposer plainte auprès des autorités compétentes et fournir le récépissé délivré.
Il y a des spécificités selon les pays :
Le réservoir d'eau propre est de 115 L tandis que celui des eaux grises est de 95L. Attention, il n'est pas possible de vider la cuve principale entièrement dans le réservoir d'eau grise !
Le réservoir d'eau propre est dans la partie chauffée, il ne peut donc pas geler en cas de froid important si l'habitacle est chauffé.
Les eaux grises sont sous l'espace chauffé et peuvent geler ; si on se trouve dans un région froide, il y a trois solutions :
L'eau chaude est le chauffage est géré par le Truma Combi 6 (Manuel FR | Manuel DE/EN/FR/...). Il est situé sous le siège passager arrière gauche. Il intègre un ballon de 10 L. Le contrôle se fait avec la molette en haut à droite de la porte (Truma CP classic | Manuel FR | Manuel EN | Manuel DE).
Pour avoir de l'eau chaude ou du chauffage, il faut utiliser le gaz.
Si le chauffage ou chauffage de l'eau est demandé alors qu'il n'y a pas de gaz, le Truma indiquera un défaut (9 clignotements jaunes répétés sur la molette). Il faut alors remettre la molette sur zéro, allumer le gaz, et la remettre sur la consigne désirée.
Vous n'avez pas de chauffage ou d'eau chaude (Truma en défaut = molette qui clignote de façon répétée). Vérifiez :
Code de clignotement sur la pièce de commande analogique – CP classic
Il faut éteindre et rallumer le Truma après chaque défaut. Il ne se relance pas tout seul.
Il s'agit d'un réfrigérateur à absorption trimixte de 137L avec partie congélateur. Il tourne vers le 3-4 °C. Pour bien fonctionner, il ne doit pas être en pente et la température extérieure doit rester sous les 35 °C.
Il s'agit du Thetford N4142 (à confirmer) (Manuel FR)
Le réfrigérateur a un mode automatique. Il sélectionnera par ordre de préférence l'une des sources suivantes :
Lorsqu'il fonctionne, il y a une diode bleue sur le bouton ON/OFF. Lorsqu'il est en défaut, il y a une diode rouge sur le bouton ON/OFF. Dans ce cas, le rallumer et le ré-éteindre.
Lorsque le Camping-car est branché en 230V, il est conseillé de couper l'alimentation 12V (bouton au-dessus de la porte), de brancher, puis de rallumer. Tout le monde ne le fait pas car il y a une sécurité sur les nouveaux modèles pour passer de l'un à l'autre sans couper. C'est le cas de celui-ci.
Il permet :
Il dépend de la batterie du véhicule. Elle sert à :
Il ne faut pas solliciter la batterie 12V à l'avant lorsque le moteur est arrêté pour ne pas prendre de risque de panne de batterie. Cette batterie se maintient mais ne se recharge pas.
Il dépend de 2 batteries de 95Ah (technologie AGM). Elle sert à :
Ces batteries sont rechargées par l'alternateur lorsque le Camping-Car roule (en gazole donc), par les panneaux solaires et par le 230V.
Le panneau de contrôle est un Dethleffs LT97
Version en anglais
Note : Appuyer simultanément sur le bouton 1 et 6 semble afficher la deuxième batterie cellule (à confirmer ?)
La tension des batteries doit être idéalement entre 12 et 13,5 V. La tension et l'état de charge n'est pas linéaire. Voici quelques repères :
Les toilettes finissent dans la cassette dessous. L'utilisation de produit chimique permet de tout liquéfier. C'est important lorsqu'on les vidange sur des grilles (au risque de retrouver des morceaux et d'avoir du mal à les déloger…), mais pas obligatoire. Ne pas utiliser de produit chimique, si la cassette est vraiment bien rincée avant, permet éventuellement de vidanger dans la nature (si vraiment le lieu s'y prête, ou si le contenant s'y prête, à chacun de juger).
Lorsqu'on vidange la cassette, on met bien le bouchon hors de portée du trou de vidange. Tous les Camping-caristes ont déjà vu cette histoire désagréable arriver à quelqu'un. On rempli la cassette avec 1L d'eau après vidange, et on met le produit chimique si besoin.
Attention, quand le voyant à gauche des toilettes devient rouge, il faut vidanger (ce n'est pas graduel, le voyant n'évolue pas vraiment jusqu'à 80% de remplissage environ). Attendre trop longtemps c'est prendre le risque que ça déborde ! En cas de trip en dehors des sentiers battus, il peut être intéressant d'avoir une seconde cassette (pourquoi pas une qui serait sans produit chimique).
Certaines fenêtres ont des poignées avec un bouton au centre. Il faut appuyer sur le bouton pour tourner.
Pour refermer les fenêtres avec ces poignées, il faut les ouvrir complètement avant de les refermer. Ne forcer ne sert à rien.
D'autres fenêtres (cuisine et avant) peuvent se bloquer en vissant une molette sur le montant métallique.
Le siège arrière gauche est face à la route. Utiliser le coussin d'assise (renforcé) en veillant à laisser l'ancrage de la ceinture accessible. L'appuie-tête ne sert pas si on utilise un coussin dans le dos. Lorsqu'on remet les assises en monde salon, on met le coussin avec le renfort du côté droit (au-dessus du vide) et le coussin sans renfort du côté gauche (pour ne pas l'abimer).
Le siège d'appoint arrière droit est un siège d'appoint dos à la route et se stock dans la soute en mode salon. Il faut retirer les coussins pour l'installer. Pour le verrouiller il faut :
L'autoradio dispose d'un GPS adapté au Camping-car (et à ses dimensions). Ne pas hésiter à mettre deux GPS en parallèle pour juger d'une route ou d'une autre (un sur téléphone par exemple).
L'antenne GPS est sous le porte téléphone et ne capte pas très bien (notamment quand un téléphone est au-dessus).
L'utilisation du porte téléphone intégré n'est pas adapté à la présence de l'autoradio qui est plus haute que l'équipement de série, et empêche de voir l'écran d'un téléphone quand il y a du soleil. Il faut préférer un porte téléphone à mettre sur une grille de ventilation.
Selon la vitesse, le Camping-Car consomme 10,5 à 12L / 100 km.
On estime que le diesel émet 2,68 de kg de CO2 par litre. 100 km émet environ 30 kg de CO2.
Nous calculons les autonomies à partir d'une seule bouteille de 13 kg (il faut donc doubler les chiffres si on en a deux pleines).
Une bouteille de gaz pleine de 13 kg émet environ 44kg de CO2E (équivalent).
Le porte-vélo est un Thule Elie G2 Standard. Voici ses caractéristiques :
Référez vous aux réglementations du pays visité concernant les obligations de signalisation. Quelques-unes sont listées ici.
Le minimum vital !! à compléter